- Droit Pénal -
Qu'est-ce qu'un abandon de famille ?
L’abandon de famille est le fait de ne pas s’acquitter des sommes qui sont pourtant dues à un des membres de sa famille, en vertu d’une décision de justice ou d’une obligation imposée par le Code civil.
Par exemple, c'est le non règlement d’une pension alimentaire, d’une contribution aux charges du mariage, d’une prestation compensatoire ou encore d’une contribution pour l’entretien et l’éducation des enfants.
L’abandon de famille ne concerne pas uniquement les charges versées pour les enfants ou celles dues à l’issue du mariage, il peut également être caractérisé lorsque le défaut de versement concerne ses propres parents ou ses petits-enfants.
L’abandon de famille est défini par l’article 227-3 du Code pénal :
Trois conditions doivent être réunies pour que l’on parle d’un abandon de famille :
ATTENTION : L’abandon de famille doit être distingué de l’abandon du domicile conjugal qui survient lorsque l’un des parents décide de quitter le logement familial.
Pour prouver l’abandon de famille, il faut démontrer que la personne défaillante a connaissance de son obligation de payer et qu’elle s’est abstenue de verser les sommes pendant au moins deux mois.
ATTENTION : La partie défaillante essaiera très certainement de se justifier en expliquant que sa situation financière ne lui permet pas de payer les sommes dues. Cependant, cela ne fait pas échec à la qualification de l’infraction.
En effet, lorsque nous ne sommes pas en mesure d’honorer nos obligations, il nous appartient de saisir le juge compétent afin de lui faire part de notre situation et obtenir une modification des obligations mises à notre charge.
L'auteur d'un abandon de famille sera poursuivi devant le tribunal correctionnel. Il s’agit d’une chambre spécialisée du tribunal judiciaire qui traite les affaires pénales portant sur des infractions qualifiées de délits. Pour ce type d’infraction, les peines d’emprisonnement sont inférieures à 10 ans.
En matière d'abandon de famille, les poursuites peuvent être engagées dans les 6 années qui suivent la commission des faits.
À l’expiration de ce délai, l’auteur ne pourra plus être poursuivi ni être condamné.
En plus des peines prévues par le Code pénal à titre de sanction, la victime a toujours la possibilité de réclamer des dommages et intérêts au titre de la réparation du préjudice qu’elle a subi.
Vous souhaitez bénéficier d'une assistance concernant une affaire d'abandon de famille ?
Prenez RDV pour une analyse gratuite de votre situation par un de nos Avocats