- Droit Pénal -

Délit d'usure

Qu'est ce que le délit d'usure ?

 Lorsqu'on parle d'un prêt usuraire, cela fait référence à un prêt à des taux d'intérêt excessivement élevés. C'est pratique illégale et éthiquement répréhensible.

Il s'agit d'octroyer de prêts à des conditions financières qui exploitent la situation précaire du débiteur, avec des taux d'intérêt qui dépassent le seuil légal et imposent un fardeau financier insoutenable.

  • PLR Avocats offre des conseils juridiques et une représentation de qualité aux individus et aux entreprises confrontés à des accusation d'usure, ainsi qu'à ceux qui en sont victimes.

Délit d'usure : que dit la loi ?

Le délit d'usure est défini à l'article L.341-50 du Code de la consommation :

"Le fait de consentir à autrui un prêt usuraire ou d'apporter à quelque titre et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, son concours à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt usuraire ou d'un prêt qui deviendrait usuraire au sens de l'article L. 314-6 du fait de son concours est puni d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
En cas de condamnation, le tribunal peut en outre ordonner :
1° La publication intégrale, ou par extraits, de sa décision, aux frais du condamné, dans les journaux qu'il désigne, ainsi que l'affichage de cette décision dans les conditions prévues à l'article 131-35 du code pénal ;
2° La fermeture, pour une durée de cinq ans au plus ou définitive, de l'entreprise dont l'une des personnes chargées de l'administration ou de la direction est condamnée en application de l'alinéa premier du présent article, assortie éventuellement de la nomination d'un administrateur ou d'un liquidateur ;
3° L'interdiction, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal, soit d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, soit d'exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d'administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour son propre compte ou pour le compte d'autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale. Ces interdictions d'exercice ne peuvent excéder une durée de cinq ans. Elles peuvent être prononcées cumulativement.
En cas de fermeture, le tribunal fixe la durée pendant laquelle le délinquant ou l'entreprise doit continuer à payer à son personnel les salaires, indemnités et rémunérations de toute nature auxquels celui-ci avait droit jusqu'alors ; cette durée ne saurait excéder trois mois.".

Notre expertise en matière de délit d'usure

  • Conseil et Défense Juridique : Nous offrons des conseils personnalisés pour ceux accusés de pratiques usuraires, en élaborant des stratégies de défense solides basées sur une analyse approfondie de la loi et des faits.

 

  • Représentation des Victimes : Nous soutenons et représentons les victimes d'usure, en les aidant à obtenir réparation pour le préjudice subi.

 

  • Négociation et Résolution des Litiges : Notre équipe excelle dans la négociation de solutions amiables, tout en étant prête à poursuivre les affaires devant les tribunaux lorsque nécessaire.

 

  • Audit et Compliance : Nous assistons les institutions financières dans la mise en place de politiques et pratiques conformes aux normes légales et éthiques, pour prévenir les risques d'accusation d'usure.

 

Chez PLR Avocats, notre objectif est simple : Vous offrir un accompagnement et une représentation sur mesure mêlant excellence et transparence.

Nous avons réponse à vos questions sur le délit d'usure

Quel tribunal pour juger un délit d'usure ?

L’auteur d'un délit d'usure sera poursuivi devant le tribunal correctionnel. Il s’agit d’une chambre spécialisée du tribunal judiciaire qui traite les affaires pénales portant sur des infractions qualifiées de délits. Pour ce type d’infraction, les peines d’emprisonnement sont inférieures à 10 ans.

Quel délai de prescription pour un délit d'usure ?

La prescription est la durée au-delà de laquelle l’auteur ne peut plus être poursuivi pour les faits qu’il a commis.

En matière de délit d'usure, les poursuites peuvent être engagées dans les 6 années qui à compter du jour où l'infraction a été commise. À l’expiration de ce délai, l’auteur ne pourra plus être poursuivi ni condamné.

Vous souhaitez bénéficier d'une assistance concernant une affaire de délit d'usure ?

Prenez RDV pour une analyse gratuite de votre situation par un de nos Avocats

Faites vous recontacter gratuitement !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.