- Fraude bancaire -

Fraude au faux conseiller bancaire

Victime de fraude ? Nos avocats vous accompagnent pour obtenir un remboursement auprès de votre banque !

"Ca ne pourrait pas m'arriver, je suis bien trop vigilant", c'est ce que nous entendons fréquemment dans le discours des dirigeants que notre cabinet accompagne. Pourtant, ils sont nombreux à s'être faits avoir.

Depuis le début de l'année 2024, la fraude au faux conseiller bancaire est de plus en plus courante et génère des préjudices importants grâce à une technique bien rodée : Vous faire croire que vous êtes en communication avec votre conseiller et que des opérations anormales sont survenues sur votre compte afin de voler vos données bancaires et d'autoriser des virements vers un compte inconnu.

Et, une fois le la fraude constatée et le préjudice financier bien réel, vous vous confrontez à une banque qui met tout en œuvre
pour éviter le remboursement en allant jusqu'à vous considérer comme fautif.

Faites-vous accompagner par nos avocats pour faire valoir vos droits et contrer les tentatives de décrédibilisation initiées par les banques fautives !

Les différentes étapes de la fraude au faux conseiller bancaire

  1. Appel frauduleux d'une personne se faisant passer pour un conseiller de votre banque et vous informant de la survenance d'une fraude sur vos comptes ;
  2. En guise de solution, le faux conseiller, qui se trouve déjà en possession de vos identifiants, vous adresse une notification via votre application mobile reliée à la banque, pour vous permettre d’effectuer un test en validant vos données bancaires ;
  3. Vous recevez des notifications de votre banque vous signalant des virements au départ de vos compte et à destination d'un compte inconnu ;
  4. Vous contactez votre banque pour faire opposition, la banque n'a d'autre choix que de vous rembourser ;
  5. Quelques jours après, la banque se rétracte en vous reprochant une négligence grave justifiant l'échec de la procédure de remboursement.

Ce qu'il faut faire si vous êtes victime d'une fraude au faux conseiller bancaire

La loi reconnaît la bonne foi de la victime dénonçant sans tarder une opération de paiement non autorisée ou mal exécutée, et au plus tard dans les treize mois suivant la date de débit, auprès de sa banque. C'est pourquoi nous vous recommandons de :

  • Dénoncer immédiatement l'escroquerie après en avoir pris connaissance ;
  • Contacter votre conseillé juridique ;
  • Porter plainte en décrivant précisément le déroulement de la fraude subie.

Obtenir un remboursement de votre banque à la suite d'une fraude au faux conseiller bancaire

Pour la victime, ll n'est pas rare qu'une telle fraude se chiffre en dizaines de milliers d'euros. Face à ce phénomène quotidien et au préjudice financier astronomique, les banques essaye par tous moyens d'échapper au remboursement.

La banque vous dira le plus souvent que vous avez été négligeant en ne préservant pas la sécurité de vos données bancaires. Elle mettra également en avant votre comportement actif puisque vous avez effectivement autorisé l’opération frauduleuse !

Mais, l’absence d’intention d’effectuer une telle opération doit être retenue pour écarter l’accusation de négligence tout autant que l’organisation malicieuse des malfaiteurs est de nature à justifier que vous n'aviez aucune raison apparente de vous méfier, et que toute personne confrontée à une telle manœuvre aurait été prise au piège.

fraude-faux-conseiller-bancaire

Pourquoi choisir PLR Avocats pour une fraude au faux conseiller bancaire?

Notre cabinet se distingue par son expertise pointue et son engagement auprès de nombreuses victimes ayant subi cette escroquerie et se voyant refuser un remboursement par leur banque.

En choisissant notre équipe, vous bénéficiez :

  • D'une expertise juridique reconnue en matière de fraude au faux conseiller bancaire ;
  • D'une approche personnalisée adaptée à la fraude dont vous avez été victime ;
  • D'un partenaire juridique dédié, investi dans la protection de vos intérêts et l'obtention de votre remboursement.

Vous souhaitez bénéficier d'une assistance concernant une fraude au faux conseiller bancaire ?

Prenez RDV gratuitement pour parler de votre situation

avec un de nos Avocats

Faites vous recontacter gratuitement !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.