Le harcèlement moral ou psychologique est caractérisé par des comportements répétés par lesquels l’auteur entend nuire à sa victime entraînant ainsi une dégradation de ses conditions de vie.
Plusieurs conditions doivent être réunies :
La loi n’opère aucune distinction quant à la relation qui lie les parties ou le milieu dans lequel le harcèlement est commis. Le harcèlement moral au travail ou le harcèlement moral conjugal seront donc envisagés de la même manière.
Le harcèlement moral peut prendre plusieurs formes, comme:
L’article L. 222-33-2 du Code pénal dispose quant à lui :
« Le fait de harceler autrui par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. ».
L’auteur d’un harcèlement moral sera poursuivi devant le tribunal correctionnel.
Il s’agit d’une chambre spécialisée du tribunal judiciaire qui traite les affaires pénales portant sur des infractions qualifiées de délits. Pour ce type d’infraction, les peines d’emprisonnement sont inférieures à 10 ans.
Le harcèlement moral est un délit puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.
En plus des peines prévues par le Code pénal à titre de sanction, la victime a toujours la possibilité de réclamer des dommages et intérêts au titre de la réparation du préjudice qu’elle a subi.
En effet, les amendes sont des sommes d’argent qui devront être versées au Trésor public et n’ont nullement vocation à réparer le dommage causé.
Le montant des dommages et intérêts sera évalué au regard de la situation de la victime, de la gravité des faits et des conséquences de l’infraction.
La prescription est la durée au-delà de laquelle l’auteur du délit ne peut plus être poursuivi pour les faits qu’il a commis.
Comme pour tout délit, le délai de prescription du délit de harcèlement moral (au travail, conjugal ou autre) est de 6 ans. À l’expiration de ce délai, l’auteur ne pourra plus être poursuivi et condamné.
À noter que l’infraction n’étant caractérisée que s’il y a répétition, le délai de prescription commencera à courir à partir de la commission du dernier fait constitutif de harcèlement.
Pour prouver l’existence du harcèlement moral, il peut être utile de réunir des attestations d’autres salariés ou des personnes ayant été témoins des faits dénoncés.
Il est également pertinent de bien conserver tous les mails ou SMS contenant des insultes ou humiliations ou tout autre acte permettant de démontrer la dégradation des conditions de travail ou de vie.
Vous pourrez enfin prouver le retentissement psychologique du harcèlement en présentant des certificats médicaux.
Vous pouvez dater et consigner les faits en déposant une main courante.
Cliquez sur le bouton pour prendre RDV avec un de nos avocats et obtenir une analyse gratuite de votre situation.
Vous préférez être recontacté(e) ? Remplissez le formulaire ci-dessous :