- Droit des nouvelles technologies -
Quelque soit la taille de votre entreprise, la mise en conformité RGPD est un enjeux de taille... qui peut sembler très obscur et difficile d'accès. Nous sommes là pour vous simplifier la tâche, tout en vous garantissant une véritable tranquillité d'esprit en cas de contrôle!
Découvrez ci-dessous notre approche de mise en conformité "à la carte", qui vous garantie un accompagnement parfaitement adapté à vos besoins stratégiques et votre structure (Start-up, ETI, grand groupe).
Nous créeons ensemble votre programme sur mesure et, si nécessaire, nous vous aidons jusqu'à son implémentation. Bien entendu : en cas de contrôle nous sommes à vos côtés pour vous accompagner !
Cadrage de la mission et première sensibilisation des parties prenantes au RGPD
Etat des lieux au sein de votre organisation (prise de connaissance de la documentation existante et identification des principales finalités de traitement)
Mise en place de votre démarche de conformité
Les livrables :
Les livrables de cette étape:
Les livrables :
Les sanctions en cas de non-conformité au RGPD peuvent s’élever jusqu’à 20 000 000 euros ou, dans le cas d’une entreprise, jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial.
L'objectif d'une mise en conformité est donc double : être conforme et s'assurer d'avoir les ressources nécessaires en cas de contrôle pour défendre cette conformité. Or, seul un cabinet d'avocats peut vous garantir une assistance à la mise en conformité qui soit pleinement efficace et opposable à la CNIL en cas de contrôle.
La question à se poser : quelle information détenez-vous sur cette personne ?
Une donnée personnelle est une information qui permet d’une manière ou d’une autre d’identifier une personne.
Exemples : son nom, son prénom, sa photo, son adresse email, son adresse postale, ses données bancaires, sa plaque d’immatriculation, son adresse IP, un identifiant etc…
La question à se poser : que faites-vous de cette information ?
Un traitement est le fait d’utiliser une donnée, de quelque manière que ce soit.
Exemples : conserver l’adresse email d’un client, stocker les données bancaires d’un fournisseur dans votre système informatique, enregistrer une adresse IP, un numéro de téléphone etc.
La question à se poser : pourquoi traitez-vous des données et pour quel objectif ?
Une finalité est la raison / l’objectif pour lequel vous avez besoin de traiter des données personnelles.
Exemples :
Application 1 : si vous avez besoin du nom, prénom, adresse mail d’un client ou d’un prospect pour lui envoyer une newsletter, vous traitez des données personnelles pour une finalité de prospection commerciale.
Application 2 : si vous avez besoin de filmer une personne pour contrôler l’accès à vos locaux, vous traitez ses données personnelles (son image) pour une finalité de vidéosurveillance des locaux.
Vous souhaitez être assisté dans le cadre de votre mise en conformité RGPD ?
Prenez RDV pour un audit gratuit de votre situation par un de nos Avocats