Le proxénétisme consiste à aider et/ou encourager l’exercice de la prostitution et notamment en recrutant des personnes en vue de les faire travailler, en recevant tout ou partie des revenus tirés de cette activité ou encore en exploitant un établissement de prostitution.
Il sera rappelé que la prostitution est le fait de proposer une relation sexuelle contre de l’argent.
Le proxénétisme est défini par l’article 225-5 du Code pénal :
« Le proxénétisme est le fait, par quiconque, de quelque manière que ce soit :
Le proxénétisme est puni de sept ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. ».
L’auteur de l’infraction pourra être poursuivi devant le tribunal correctionnel ou devant la Cour d’assises en fonction de la gravité des faits qui lui sont reprochés et des peines qu’il encourt.
C'est une juridiction départementale qui traite uniquement les affaires pénales portant sur les infractions es plus graves, comme les crimes.
Il s’agit d’une chambre spécialisée du tribunal judiciaire qui traite les affaires pénales portant sur des infractions qualifiées de délits. Pour ce type d’infraction, les peines d’emprisonnement sont inférieures à 10 ans.
Les peines applicables varient selon les circonstances dans lesquelles sont accomplies les infractions.
Si il est commis avec l’une des circonstances de l’article 225-7 du Code.
Les amendes constituent les peines prévues par le Code pénal à titre de sanction. Elles sont versées au Trésor public et ne sont pas prévues pour réparer le dommage causé à la victime. Les victimes de proxénétisme peuvent effectuer une démarche pour réclamer des dommages et intérêts et ainsi obtenir une réparation du préjudice qu’elles ont subi.
Cliquez sur le bouton pour prendre RDV avec un de nos avocats et obtenir une analyse gratuite de votre situation.
Vous préférez être recontacté(e) ? Remplissez le formulaire ci-dessous :