Les axes prioritaires de la CNIL en 2025 : La protection des mineurs
Le 16 janvier 2025, la CNIL a publié son nouveau plan stratégique pour les trois prochaines années (2025-2028). Le domaine du numérique est sans aucun doute au cœur de ses nouvelles priorités et de ses nouveaux objectifs.
La protection des mineurs en ligne figurait déjà, comme l’un des axes prioritaires du plan stratégique2022-2024.
Les mineurs sont aujourd’hui très facilement exposés au numérique (environ 67% des 8-10 ans sont sur les réseaux sociaux).
Quels enjeux pour la protection des mineurs en ligne ?
Avec l'essor des smartphones, des tablettes et des plateformes éducatives, nous constatons tous une « hyperconnectivité » à un âge très précoce.
Les risques sont nombreux, tels que : le partage de leurs données sans mesurer l’importance de leurs actes, l’absence de sécurité en ligne, l’exposition à des contenus inappropriés ou encore l’exposition à un cyberharcèlement (1 famille sur 4 déclare avoir déjà été confrontée à un cas de cyberharcèlement).
La CNIL met un point d’honneur à la protection de la vie privée des enfants et précise que cela « constitue une priorité absolue justifiant la mobilisation de moyens importants ».
Pour atteindre ses objectifs, elle projette de travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs en lien (parents, pouvoirs publics, éducateurs, entreprises, etc…).
Quels objectifs pour la protection des mineurs en ligne ?
L’objectif principal est de protéger les mineurs et leurs données dans l’univers numérique.
Quatre sous-objectifs découlent de cet objectif principal, et sont présentés ainsi par le plan stratégique :
- Accroitre la présence de la CNIL sur le terrain auprès des enfants, des parents, et des prescripteurs.
- Permettre aux mineurs un exercice effectif de leurs droits.
- Promouvoir un usage responsable du numérique aux plan national et international.
- Contrôler les opérateurs qui proposent des services en ligne au public mineur.